mercredi 10 novembre 2010

Papa, ça rappe ou quoi ?

Pendant qu’à Los Angeles le collectif de mineurs Odd Future contrarie ou fascine avec son rap dystopique, on serait en droit de se demander : en 2010, ils font quoi les jeunes rappeurs français ? Car comme l’a dit ce bon vieux Joey Starr, « le rap, ça reste quand même une histoire de jeune quoi».

Si on fait un rapide contrôle d’identité de la scène rap française du moment, on s’aperçoit que la moyenne d’âge est plutôt élevée, ça reste toujours un peu les mêmes qui montrent leur swag. Rohff est né en 77, Booba en 76, LIM et Soprano en 79, on passera les dossiers médicaux des NTM, IAM et autres Rockin Squat de ce monde. Alors certes, visiblement il y a quelques petits djeuns qui tâtent le top 10 avec des singles éclairs mais rien de vraiment structurel, hormis peut-être Sexion d’assaut pour certains. Un groupe dont le leader dit qu’il est homophobe et qui après pour s’en défendre dit qu’il ne savait pas ce que ça voulait dire. Un pur exercice de street métaphysique, casquette à l’envers gros.

Pourtant le rap français a déjà été plus jeune. Le rap français a déjà senti le pied confiné et l'incontinence pollueuse de petites détresses orgasmiques comme dirait Pierre Desproges. Pour preuve deux vidéos de légende qui pourraient très bien s’inscrire dans une campagne de pub pour du gel contre l’acné, tellement ça sent le jeune quoi.

Alors ils sont où ces jeunes parasites bruyants en 2010…AACAF a mené l’enquête. Une débauche de moyens journalistiques pour quelques commentaires zélés, notre vie n’est-elle pas formidable ?

Avertissement : La liste de clips qui va suivre n’est en aucune mesure exhaustive ou sélective.

Dans la tendance lourde, ghetto français, imagerie de la capuche, trop de figurants dans le clip :

Dans la famille d’Assassin, pour ceux qui considèrent qu’il y a un vrai rap. Et pour les fans de clopes aussi. Le style du rappeur Némir, c’est d’avoir toujours une cigarette à la main, amis de la subversion du système bonsoir :

Dans la rubrique, rap de province. Oublie Marseille mec, c’est à Béziers que ça se passe maintenant :


clip "en detresse"(Mental d'acier feat ganjo et eyna)
envoyé par karlito250. - Regardez plus de clips, en HD !


Clip "34300":Faze(Mental d'Acier)
envoyé par karlito250. - Regardez plus de clips, en HD !

Et pour finir, dans la catégorie j’aimerai vraiment que le rap de Kid Cudi et de Kanye West ait une résonance dans le rap français (et pour les amateurs de DSLR video)

Set&Match - Teaser Set&Match from bunk on Vimeo.

Aucun commentaire: