mercredi 21 avril 2010

Le génie visuel de lady Gaga décortiqué

À écouter les thuriféraires et autres spécialistes auto-désignés de la culture pop, Lady Gaga serait bien plus qu’une simple chanteuse, mais une artiste visuelle accomplie et visionnaire qui se chargerait de la direction de ses vidéo-clips jusque dans les moindres détails.

Preuve s’il en est de ce génie, la chanteuse joue avec les genres visuels, déstabilise les codes classiques de l’image et de la narration, transforme la publicité en art comme d’autres l’eau en vin… Des phrases mille fois entendues pour chaque nouvel artiste qui réalise un vidéo-clip un petit peu innovant.

Le clip de Lady Gaga "Bad Romance" est le vidéo clip le plus vu de l’histoire de Youtube et donc probablement de l’histoire de l’humanité : 250 millions de visionnements. Il se positionne juste devant "Charlie bit my finger" dans lequel Charlie mord le doigt de son grand frère ; une vidéo moins belle techniquement, mais plus affutée au niveau du scénario ( 212 millions de vues).



Et le génie de Lady Gaga dans tout ça ? Musicalement il reste à prouver, mais visuellement on peut essayer d’en expliquer la recette. Pour construire "Bad Romance", par exemple, il suffit de prendre un vidéo-clip pop classique comme "Scream" (qui mettait en scène Michael Jackson et sa sœur) pour l’inspiration spatiale et d’y ajouter une goute d’art contemporain en pompant outrageusement sur le style de Matthew Barney et de sa série crémaster et le tour est joué. Ah oui, rajoutez des diamants aussi pour la clientèle homo. La preuve par l’image.

Scream




+ Creemaster




= Bad Romance

Aucun commentaire: