jeudi 17 décembre 2009

La fin du monde est sur Twitter: LOL

Thomas Doyle


Le sommet de Coppenhague s'en va droit dans le mur malgré une sortie émouvante du président français Nicolas Sarkozy. C'est douloureux, mais il va falloir vivre avec les images de la fonte des glaces qui vont se multiplier tout comme les réfugiés environnementaux, nos hivers vont raccourcir et les ours polaires vont disparaître.



Le sommet de Coppenhague est sûrement l'événement de la décennie en matière de politique, ses enjeux son tentaculaires et dépassent la simple limitation des émissions de gaz à effet de serre (taxe sur les transactions financières, répartition des richesses, aides aux pays pauvres...).

Pourtant, aujourd'hui sur le global brain Twitter, l'instrument des gens à la pointe de l'information, la référence à Coppenhague n'arrivait que 9e après Chris Henry (mort en faisant le con sur son truck après s'être disputé avec sa femme) , Blackberry et Santa...

C'est triste et désespérant pour l'humanité, mais vous vous dite que les personnes que vous suivez sur Twitter sont, elles, sûrement conscientisées par les problèmes écologiques et géopolitiques. Erreur! En remontant le fil des twits vous vous apercevez que les messages de vos pairs se demandent qui est la best dressed de la décennie entre Sofia, Gwyneth et Chloë, qui sait faire la roue, qui veut se confesser pour le #jeudi confession, qui veut voir notre dernier reportage où on est rentré saoûl pour notre web tv...

On a peur, on méprise notre entourage, on se croit un moment investit d'une mission extraordinaire, éclairer ces brebis égarées, et puis on réalise qu'ils ont raison. Faut s'en foutre, l'avenir (ou ce qu'il en reste) est dans les petites choses, les petites insignifiances (il faut chercher la profondeur à la surface des choses, Nietzsche) , la culture du LOL.

Croyez moi, je ne serais jamais le dernier pour LOler et me répendre dans le fond "végétatif et légumineux" (Deleuze) de la culture LOL. J'adore cette vidéo, LOL.



1 commentaire:

Josiane a dit…

C'est rare que j'ai envie de laisser un commentaire sur votre blog mais cette fois si je ne lance, fautes d'ortographes comprises.

Le twitter, c'est fait a la base pour dire ce quetu fais au momnt ou tu le fait. Tu dois répondre a la question 'wath are you doing now?'. Donc, tu écris un peu ce quetu veux. L'important c'est d'être follower/retwitter/mentionner. Oui, les enjeux de copenague sont considérable et important mais combien de personne mainstream s'en foutent? Surment autant de gens qui écoute Dieu
merci et ce genre de connerie la. Twitter est mainstream. Twitter c'est un outils de vantardise et de promotion et tu le sais autant que moi.

Si je suis pas capable de faire la roue et que j'ai envie d'en parler avec un hashtag pour avoir plus de follower et pour pouvoir mieux faire la promotion de mes Videos de webtele et bien, je vais continuer. Car il faut y aller avec son casting. Être pertinent/lourd/pédant c'est pas pour tout le
monde.

Je sais pas si tu comprends mon point mais merci de m'avoir citer dans ton articles!