jeudi 26 novembre 2009

Le lipdub qui fait déborder le vase.: quand les étudiants ont un an de retard sur le gouvernement

Si vous tapez « Lipdub » sur le moteur de recherche YouTube, vous trouverez en tête des résultats avec près de 2 800 000 visites I gotta feeling réalisé par la cohorte 2009 en communication de l’UQAM. Le court réalisé en septembre par les finissants Luc-Olivier Cloutier et Marie-Ève Hébert lors de la semaine d'initiation met en scène près de 180 étudiants.


Septembre 2009


Le clip est une vraie prouesse technique et fait preuve d’originalité à en croire les médias montréalais, canadien (CBC, CTV, Global, TVA, etc.) et même américain (CNN) qui se sont jetés sur le phénomène comme la misère sur le pauvre monde.
Radio-Canada et La Presse les ont nommé personnalité de la semaine le 19 octobre et l’UQAM a tenu à les remercier à travers une publicité et en leur offrant une page sur le site de l’université.

On s’attend à ce que nos deux virtuoses du vidéo-clip reçoivent un doctorat honoris causa de la part de la vénérable institution avant de devenir chevaliers des arts et des lettres quelque part en France…

Pourtant, un an plus tôt, en octobre 2008, le gouvernement du Québec diffusait lui aussi sont propre lip dub autour du thème « Au Québec, on aime la vie ". « Yeah, Yeah, Yeah, j’ai besoin de m’amuser ! » qu’ils chantaient tous en cœur au coin de la rue, les hommes biens dans leur peau et les femmes dans de jolies robes à fleurs. Le message s’énonçait sobrement : « Bougez, amusez-vous, mangez sainement ». On pouvait aussi lire entre les lignes : « venez vous reproduire au Québec, on est tous beaux».


Octobre 2008


Le fait que le gouvernement du Québec (une institution soi-disant sclérosée) ait fait un lipdub un an avant des étudiants (sensés soi-disant incarner l’avant-garde, la nouveauté, l’avenir) nous amène à nous poser pas mal de questions sur notre société… Si les gouvernements sont en avances sur les étudiants c’est que le monde tourne vraiment à l’envers.


Juste pour le plaisir, le pire lipdub que l'on ait jamais vu, produit par l'UPA (Union des producteurs Agricoles du Québec).



9 commentaires:

Martin ITFOR a dit…

Ah, j'ai déjà entendu ça quelque part entre deux hot-dogs!

Fabien Loszach a dit…

tu m'inspires Martin

ratsdeville a dit…

c'est vrai qu'on est beau au Québec ..

Rocklapin a dit…

ahhaha malade , j'ai hate de lire ton top 10 de lipdub 2010

Anonyme a dit…

Rip off de rip off de rip off.
c'est gênant.

Scorpio a dit…

Ça manque de races.. Ça paraît que c'est pas le gouvernement du Canada..

Mathieu a dit…

la différence entre ce lipdub et celui du gouvernement, c'est d'abord et avant tout, le choix de toune. une toune en français, ça passe pas à cnn. prouesse technique ? originalité ? "l'ironie doit être une méthode de travail", "ça vient du grec interrogation"... ;-)

Anonyme a dit…

sans oublier de mentionner que la pub du gouvernement est une copie de celui-là http://www.vimeo.com/173714
qui est sorti en 2006!!

Val Jester a dit…

ça vaut pas celui fait par le parti majoritaire en france, l'ump :D
(ironie inside)

au passage, félicitations pour votre site. je viens juste de découvrir, c'est super bien foutu!