vendredi 2 octobre 2009

Pétition pour l’êveque Raymond Lahey


Nous avons appris avec stupéfaction l’arrestation par la police canadienne de l’évêque Raymond Lahey qui s’est rendu à la police hier et a comparu au palais de justice d’Ottawa.

Cette arrestation fait suite à un mandat d’arrêt canadien prononcé contre le représentant de Dieu en 2009, dans une simple affaire de mœurs.

Les ecclésiastes et prêtres français, européens, américains et du monde entier, tiennent à affirmer leur consternation. Il leur semble inadmissible qu'un membre du clergé, un homme de foi simple et modeste, instruit et cultivé, puisse être mis en cause dans une histoire qui n’a pas de sens. Le service liturgique ne doit pas être transformé en traquenard policier.

Forts de leur extraterritorialité, les cérémonies liturgiques catholiques du monde entier ont toujours permis aux paroles d'être entendues et de circuler et aux hommes de foi de les invoquer librement et en toute sécurité, même quand certains États voulaient s'y opposer.

L'arrestation de l’évêque Raymond Lahey dans un pays où il vivait et croyait pouvoir circuler librement jusqu’à ce jour, est une atteinte à cette tradition : elle ouvre la porte à des dérives dont nul aujourd'hui ne peut prévoir les effets.

Raymond Lahey est un citoyen canadien, un évêque de renommée internationale, désormais menacé d’être condamné pour une simple possession de pornographie juvénile. Cette condamnation, si elle intervenait, serait lourde de conséquences et priverait l’Èvêque de sa liberté.

Les prêtres, aumôniers, évêques et le pape lui-même, tous ceux qui font l’Église catholique, tiennent à lui manifester leur amitié et leur soutien.


Signez la pétition ici

3 commentaires:

Alexandre Paré a dit…

zzziiinnng!

Anonyme a dit…

ha! que dire de plus que bravo?

2pid a dit…

Ahah! Brillant.