lundi 19 octobre 2009

Fuck le Plateau

Depuis que qu'il s'est embourgeoisé dans les années 80, le Plateau de Montréal s'attire les railleries des populations qui en sont exclues. Le ressentiment envers le quartier a pris un tour particulier quand Jeff Fillion, animateur pour la radio Choi.fm s'est mis à utiliser, comme un leitmotiv, l'expression "la clique du Plateau" au début des années 2000, et ce, pour désigner une certaine intelligentsia gauchiste-libérale, souverainiste et artistique y habitant.

Il est évident que le Plateau détonne dans le paysage culturel et urbanistique québécois (au même titre que le mile-end ou d'autres quartiers montréalais): il est multiculturel et il n'est pas nécessaire d'y posséder une voiture pour y vivre. Deux choses que Jeff Fillion ne peut concevoir.

Surfant sur la vague d'inimité qui touche les gens du Plateau, Park Montreal, une microcompagnie montréalaise vient de créer une série de t-shirts à message. Faire des t-shirts à message, c'est automatiquement se condamner à faire des t-shirts laids. Alors encore faut-il qu'ils soient drôles. Manque de chance (ou de talent?), nos sympathiques designers (il faut le dire vite) manquent cruellement d'imagination et nous servent une série de messages insipides: Fuck le Plateau, Fuck Facebook, Fuck made in China...



Il n'y a rien de courageux, ni vraiment de politique à porter un t-shirt "Fuck le Plateau", étant donné que les habitants du coin ne considèrent pas leur quartier comme une terre sainte à protéger de l'envahisseur... Nous aimerions voir nos jeunes créatifs porter un t-shirt "Fuck Belgrade en Serbie". Ça serait bien plus drôle et plus chevaleresque, il faut l'avouer.

Quant à "Fuck made in China", on ne comprend toujours pas pourquoi personne ne trouve ça dérangeant; on imagine la réprobation que susciterait un t-shirt "Fuck made in Africa." Il faut croire que les Chinois sont des gens que l'on a le droit de légitimement haïr, ils sont tellement nombreux, et cheaps....

Vu que Belgrade n'est pas la porte à côté, on a imaginé une petite série de t-shirt beaucoup plus difficiles à porter et, par conséquent, beaucoup plus rigolos. Si, vous aussi, vous avez des idées de t-shirts, envoyez-les nous à l'adresse qui apparaît en haut à gauche.


Ps: il ne sert à rien de nous envoyer des courriels de haine, est-il besoin de préciser que nous ne sommes pas racistes?





Park Montreal

4 commentaires:

Alexandre Paré a dit…

Reste à prouver que les gens soient réellement exclus du plateau. il ne faut pas simplifier la gentrification. À ce propos, le terme embourgeoisement décrit mal le phénomène. Certains secteurs du plateau ont connu des vagues de gentrification, ce qui n'est pas négatif en soi, surtout quand on pense à ce qu'il était avant les années 1980, un quartier en mauvais état, parsemé de friches et de bâtiments en piteux état.

pour ce qui est des t-shirts à messages... rien à redire à part que les gens sans imagination qui les portent gagneraient beaucoup à y inscrire des messages tels:

fuck vincent gallo
fuck win butler
fuck houellebecq

ou encore

fouc fuckault

ScissorSisters et frères a dit…

Fuck Chantal Petitclerc
Fuck Roy Dupuis
Fuck Ban Ki-moon

mathieu a dit…

je prédis que tu pourrais faire une grosse piasse comme Péladeau avec Fouc Fuckault dans le marais...

le genre d'idée qui nous rendrait riches si on avait la volonté de mener le projet à terme !

me likes donc j'achète.

Anonyme a dit…

ok c'est drôle mais merde que vos textes sont bourrés de fautes

svp j'aime vous lire, soignez votre français...ou au moins citez les noms correctement (ie : Jeff Filliiiion)