samedi 25 avril 2009

LUCYANDBART

LUCYANDBART est un projet artistique issue de la rencontre entre les artistes Lucy McRae et Bart Hess. Leurs œuvres témoignent d'un même intérêt pour le corps humain. Ici le corps est un lieu d'expérimentation génétique, mais aussi d'infection et de contamination. Dans nombre de leur clichés, la peau est recouverte de tumeurs cutanées et de parasites aux formes toujours plus étranges.

Ces oeuvres nous rappellent que le corps n'est pas une entité biologique résistante à toutes les attauqes microbiennes extérieures, mais aussi un hôte pour toutes sortes de virus et de bactéries. Et si les artistes de concert avec les chercheurs en génie génétiques étaient cappable de produire en laboratoire des virus comme le papillomavirus humain (responsable des verrues) avec des propriétés différentes (couleurs, formes, durée de vie...) ? C'est en substance ce que suggère ces oeuvres.

Les modification génétiques qui concernent le corps humain concernent toujours la santé et l'amélioration des potentialités physiques, pourquoi ne pas songer à faire aussi évoluer - dans un dessein artistique - les tumeurs cutanées bénignes et autres microtraumatismes qui pullulent sur le corps?
















Lucyandbart

2 commentaires:

stalloné a dit…

troublant

Chat M a dit…

Intriguant