vendredi 3 avril 2009

il a osé le dire....


Créés en 1987, les prix Edison récompensent chaque année les inventions et les inventeurs les plus remarquables en Amérique du Nord, dans une dizaine de catégories différentes. Cette année, Le bixi montréalais (contraction de Bicyclette et taxi) a gagné le Gold Edison Award dans la catégorie Énergie et Développement durable (Energy & Sustainability).

Le Bixi consiste à mettre à la disposition des citadins un parc locatif de bicyclettes que ces derniers peuvent louer aux quatre coins de la villes dans des bornes prévues à cet effet. particularité du système, un vélo n'est pas assigné à une borne et peut être reconduit à n'importe quelle borne en ville.

Après la remise des prix, le maire de Montréal, Gerald Tremblay a osé cette phrase:
"la ville de Montreal est fière de recevoir cette prestigieuse récompense pour le système de vélo en libre service Bixi. Montréal est une ville d'innovation (sic), de savoir et de créativité (de passion aussi?). Ce n'est pas un hasard si le bixi est né chez nous."

Chez nous? Vraiment? On en profite pour faire passer au maire une liste des villes d'innovation, de créativité oùi le bixi est né avant Montréal...
2007 - Paris "Velib"
2007 - Barcelone "Bicing"
2007 - Lyon - "Velov"

L'important à Montréal n'est pas d'être une ville innovante, c'est dire qu'on est une ville d'innovation; ici dire c'est faire et tous les verbes sont performatifs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hey hey, j ai encore mieux...a lyon c'était en 2005!
un lyonnais, qui a vecu a mtl, peace, love and having fun!

_/. a dit…

On peut innover même si on se base sur un modèle déjà existant. Les concepteurs ont d'ailleurs déposé sept brevets pour différentes innovations faites sur le Bixi. Comme si le maire ne savait pas que le vélo libre-service était né à Lyon!

_/. a dit…

Et il n'a pas dit que le vélo libre-service était né à Mtl, il a dit que le Bixi l'était. Nuance.