jeudi 12 mars 2009

Shugo Tokumaru


Force est de croire que je ne suis pas le seul Japanophile à lire ce blog, ce message venant du fond du coeur (oh oui) est de grand intérêt.

Mon coup de coeur de l'édition 2008 de Pop Montréal est définitivement Shugo Tokumaru. J'ai découvert la musique de ce multi-instrumentiste deux mois avant son concert du 3 Octobre dernier au O Patro Vys, sa démarche sur album est très chargée alors que le concert auquel j'ai assisté était intimiste à souhait, un petit Japonais seul avec sa guitare qui nous livre un concert monstrueux... presque intimidant pour les musiciens dans l'audience. Cet artiste est un des rares exemples que la virtuosité peut parfois coexister avec une belle mélodie pop.

Petite anecdote... il a refait la première chanson de son « setlist » en rappel.
Un peu comme un certain groupe Québécois que je ne nommerai pas ici (par peur de frôler l'overdose), Shugo a trouvé le moyen d'utiliser sa voix comme un instrument, laissant les paroles de sa langue natale en second plan et augmentant ses chances de charmer un public étranger. À découvrir, comme dirait l'autre...




Téléchargement : Green Rain
(tiré de l'album Exit)


Aucun commentaire: