mercredi 11 mars 2009

Une Nuit

Le présent article prend naissance à la boutique 24 Kilates (29, Carrer del Comerç - site web) à Barcelone quelque part entre le 9 et le 20 Octobre dernier. La boutique, qu’une amie m’avait recommandée, s’intéresse à la culture street sous toutes ses coutures (sneakers, hip hop, graffitis, etc.). Les souliers sont biens mais mon budget ne me permet que de rêver. Je m’attarde donc à la section livres & revues et je tombe sur un petit bijou…

Le livre Une Nuit (aux Éditions Kitchen 93 - site web & commande en ligne) nous transporte dans les rues de Paris et nous présente l’œuvre du collectif du même nom. Né en 2002, le collectif qui regroupe plusieurs illustrateurs-afficheurs se donne pour mission de refaire une beauté à la ville en s’attaquant aux panneaux publicitaires qui l’envahissent. L’on prépare donc plusieurs affiches en atelier, on planifie l’offensive, et enfin, dans la nuit du 24 Mai 2002, on frappe pour la première fois en donnant aux panneaux publicitaires parisiens de nouveaux visages. Le collectif récidivera dans les nuits du 9 Mai 2003 et du 20 Mai 2005. Je regrette encore de ne pas avoir acheté le livre…




Aucun commentaire: