vendredi 28 novembre 2008

Caractéristiques des mauvais textes accompagnant généralement les oeuvres d'art

On a vu de belles choses hier à la galerie Push, rue St –Laurent, lors du vernissage de Caractéristiques. L’exposition consacrée à la peinture réunissait les pièces de Nancy Bourassa, Pascal Caputo, John Claytor et enfin Kris Knight. Si les pièces de Claytor, et Caputo nous ont laissé de glace, ce n’est pas le cas du travail du torontois Kris Knight qui excelle dans l’art du portrait, tant au niveau technique que dans la recherche de ses sujets. Bien évidemment et comme souvent, on n’a pu s’empêcher de rire devant la bouffonnerie des textes de présentation des artistes, un vrai bonheur :

Un véritable clin d’œil à la tradition du portrait, les personnages de Knight à la beauté androgyne semblent se dégager d’un besoin refoulé de cadrer avec un ensemble de désirs et d’aspirations.

On pourrait offrir une toile à la première personne capable de nous faire comprendre cette citation. On rit, on glousse devant cette écriture baroque, on souhaite qu’il y ait toujours des textes accompagnant les œuvres dans les galeries pour pouvoir se moquer de l’auteur anonyme derrière, mais si on était un peu plus attaché à la vie et à son sérieux, on trouverait ça pathétique.

Qu’est ce qui est pathétique? Peut-être le fait qu’on ait plus les armes théoriques et le vocabulaire technique pour parler de la peinture et que l’on applique aujourd’hui le langage (creux) de l’art conceptuel pour parler de la figuration. Un exemple de cette perte de sens dans la critique et la description d’une œuvre peinte? Le texte accompagnant l’expo Caractéristiques…

Nancy Bourassa, Pascal Caputo, Jon Claytor et Kris Knight présentent peintures et oeuvres de médiums mixtes qui se concentrent sur les caractéristiques visibles et invisibles, traits, qualités, symboles, marquages et attributs distinctifs de la construction et déconstruction de la peinture figurative. Caractéristiques parcourt donc la gamme de ce que représente l’art figuratif de nos jours. Dévoilant les personnalités des créateurs et de leurs œuvres, Caractéristiques est une pièce basée sur les désirs et les possibilités de la figuration venant d’un très vaste univers visuel.

Pour contrer ce genre de création littéraire dénuée de sens, nous ne demandons par le retour du regard froid de l’expert et de son jargon technique qui chercherait à analyser les formes et seulement les formes sans tenir compte de l’impression générale et du plaisir qu’il aurait à regarder l’œuvre. Nous aimerions juste que quelqu’un, un jour, sache nous parler de la couleur, du finit, de l’utilisation des outils et des matières, des coloris. Quelqu’un qui aime la peinture plus que sa propre écriture verbeuse, et qui sache nous rendre sensible à la difficulté de peindre, aux nuances et aux problèmes que posent la peinture. Recherche critique qui maîtrise l’art de la description désespérément.


Illustration: Kris Knight

galerie Push

1 commentaire:

Le zèbre bleu a dit…

C'est que je pense que tous ces textes font référence à ce que l'artiste a écrit lui même sur son site pour décrire son oeuvre. Et donc peut-être que personne n'ose le contredire sur sa façon de voir ou d'analyser son art. Et donc tout le monde essaie de redire ce qu'il a dit lui même sans trop comprendre... Peut-être juste parce que ça sonne tellement plus "intelligent".
Finalement, c'est peut-être ça le flou artistique...