dimanche 27 janvier 2008

Steak haché

Steak
Quentin Dupieux, France, 2007, 82 min.

Dupieux (aka Mr. Oizo) n'en est pas à ses premiers essais en réalisation, ayant déjà signé des spots publicitaires et des clips (dont Crispy Bacon, Flashback et Nightmare de Laurent Garnier). En 2001, il réalise un moyen-métrage : Non-film, mettant en vedette le prolifique Sébastien Tellier. Non-film est critiqué pour son manque de scénario, faiblesse que l'on retrouve encore dans Steak. La musique y est excellente et c'est un film que l'on veut vraiment aimé, mais ça ne tient pas la route. Dans l'année 2016 de Dupieux, les jeunes se font lifter le visage comme ils achètent un paquet de gomme, la cigarette est totalement dépassée et ils ressemblent (un peu trop) aux T-Birds et Pink Ladies de Grease (1978). On se lasse rapidement de ces personnages et les points forts restent les extraits musicaux de Mr. Oizo & cie.

Le tournage ayant été fait au Québec, il est tout de même divertissant de voir quelques acteurs québécois jouer avec un faux accent français, question de se fondre aux autres Sébastien Tellier, SébastiAn, Éric & Ramzy (duo comique français).

La bande originale est à acheter et à écouter en boucle. Le film peut être une bonne projection comme image de fond en soirées.

Mr. Oizo, SébastiAn, Sébastien Tellier - Bonhomme

Aucun commentaire: