mardi 16 janvier 2007

Interview découverte : The Matching Cubes


Beau, simple et élégant, le trio trio français d’Annecy The Matching Cubes délivrent dans quelques pièces autoproduites et seulement disponible sur myspace, une réelle expérience de poésie folk. De retour de tournée avec leur band principal COMING SOON, ils nous font l’honneur de se plier à l’exercice de l’interview.

1- The Matching Cubes, qui êtes-vous?
Nous, nous sommes rencontrés dans la cour de l’école primaire, écoutant des artistes en commun. Après quelques années, l’idée nous est venu de former The Matching Cubes. Alex compose les chansons, tandis que Léo les arrange. Celui ci jouait déjà dans COMING SOON, qui est maintenant notre principal groupe, The Matching Cubes n’étant qu’un side project. La plupart des concerts que nous faisons sont donc avec COMING SOON. Mais revenons en aux Matching Cubes : ce groupe FOLK/ROCK/HAWAIAN existe depuis un an et a été lancé entre autre grâce a Kimya Dawson dont on te parlera par la suite. Alex Banjo joue de la guitare, Léo Bear Creek de la batterie/ukulélé et Billy Jet Pilot joue de la basse dans l’ombre.

2- Vous n'avez pas encore d'album et vous jouissez déja d'une petite réputation. Alors, merci myspace ou merci la scène?
Nous avons enregistré cet été un album par nos propre moyens. Nous ne pouvons vendre celui-ci que lors de nos concerts, ce que nous ne faisons plus depuis que COMING SOON a un label. Cependant, Kimya et Angelo Spencer nous ont contacté il y a peu de temps et nous ont proposé de sortir l’album en digipack sur un label americain. C’est très chouette mais il ne pourra être distribué qu’en Amerique. En ce qui concerne notre réputation, nous n’étions pas vraiment au courant, mais nous sommes content de l’apprendre ! Nous pensons pouvoir remercier et Myspace, la scène et surtout nous même, car c’est quand même grace à notre musique que nous sommes le meilleur groupe du monde !

3-Vous êtes tous deux dans pleins de projets parallèles à The Matching Cubes (le très bon Beer Creek, Coming soon, etc...) tous plus ou moins basés en Haute Savoie. Annecy, capitale française de la folk?
On peut dire ça comme ça : beaucoup de gens sont impressionné par la scène Folk présente à Annecy. « Cela vient sûrement du lac, ou bien des montagnes » c’est ce que disait Clémence Freschard et André Herman Düne avec qui nous avons enregistré un CD…

4+5-On sait aussi qu'Angelo Spencer, qui habite maintenant Seattle, et qui ets aussi le compagnon de Kymya Dawson (The moldy Peaches) vient de la région aussi. Ces deux là sont-ils un peu à l'origine de cet interet pour le mouvement folk?
Léo a rencontré par hasard Ange dans un vidéo club. Celui ci était fan de musique « antifolk » américaine (Adam Green, Jeffrey Lewis, Kimya Dawson et moult autres) c’est pourquoi il organisait divers concerts en invitant les groupes cité précédemment à Annecy. Coming Soon faisait alors souvent la première partie et nous sommes donc tous devenu amis. Kimya et Ange sont tombés amoureux, et l’idée nous ait venu d’enregistrer un CD : ANTSY PANTS. Voilà.


6- Indie-folk test. il vous faut choisir et vous justifier.
-Adam Green ou Bright Eyes?
Léo: Adam Green qui ne m’a jamais déçu et que je facilement reprendre au ukulélé.
Alex : Brigth eyes car je trouve ses chansons incroyables. Néanmoins, je suis fan d’Adam aussi, et il m’est difficile de choisir. Mais je pense que je suis plus proche de Bright Eyes dans ma manière de faire des chansons.

- Coco Rosie ou Joanna Newsom?
Léo : Coco Rosie.
Alex : Idem bien que je ne connaisse pas très bien ces deux groupes.

- Final Fantasy ou Arcade Fire?
Léo: Arcade Fire.
Alex: Arcade Fire sans aucun doutes.

- Elliot Smith ou Daniel Johnston?
Léo : Daniel Johnston pour son physique!
Alex : Daniel Johnston pour ses textes et mélodies qui sont vraiment cool.

- Herman Dune ou Violent femmes?
Léo : Herman Dune bien que je sois fan du très bon batteur des VF.
Alex : Les deux sont catchie, alors il est difficile de faire un choix. Je pense que je choisirais les deux.

et enfin, mon préféré: - Lily Allen ou Nelly Furtado?
Léo : Aucune.
Alex : Nous ne sommes pas fan de ce genre de chanteuses.

Aucun commentaire: